top of page

Qu’entendons-nous par régénération ?

Re-Alliance cherche à présenter des solutions régénératrices dans les secteurs humanitaire et de développement. Mais qu’est-ce que la régénération ? Que signifie être régénérateur ?

Une façon de visualiser la régénération est sur un spectre ou un continuum, comme celui présenté ci-dessous (adapté de « Shifting from Sustainability to Regeneration » de Bill Reed, 2007) .

La durabilité vise à minimiser les dommages causés à l'environnement et à la santé humaine et à utiliser les ressources plus efficacement pour limiter la dégradation des systèmes naturels de la Terre. Les approches régénératrices cherchent cependant à aller au-delà de la simple minimisation des dommages, mais plutôt à inverser la dégradation des systèmes vivants de la planète et à rétablir une relation saine entre les humains et les autres formes de vie. Le développement régénératif nous encourage à concevoir des systèmes humains qui co-évoluent avec les systèmes écologiques pour générer des bénéfices mutuels et une plus grande expression de la vie et de la résilience.

Re-Alliance - Continuum Régénératif.png

Il existe de nombreux termes que vous avez peut-être remarqués en lisant sur les mouvements régénérateurs. La régénération pourrait être considérée comme un réseau de nombreux mouvements et bases de connaissances qui se croisent, chacun avec son propre cadre unique pour s'engager dans les systèmes vivants.

Re-Alliance | Some Regenerative Movements

Image ci-dessus : quelques-uns des mouvements et systèmes de connaissances qui pourraient être décrits comme régénérateurs. Ce n'est pas une liste exhaustive.

Vous avez peut-être entendu parler de certains des mouvements dans l'image ci-dessus : Permaculture , Agroécologie , Biomimétisme et plus encore. Chacun a ses propres particularités, enseignements, méthodologies et a émergé de contextes différents.

Bien que chacun de ces mouvements soit unique, quelles sont les conceptions communes à tous ? En explorant les intersections de ces mouvements et systèmes de connaissances, nous pourrions constater que nombre d’entre eux incluent un cadre éthique , un ensemble de principes inspirés de la nature et une vision du monde unique . Celles-ci se répercutent sur la manière dont les praticiens interagissent et participent au monde qui les entoure – en concevant de manière holistique leurs propres solutions. Un objectif commun des mouvements régénérateurs pourrait être d’ améliorer la santé des systèmes écologiques, sociaux et/ou économiques.

Re-Alliance  | Whole-Systems Design

• Cadres éthiques

Les mouvements régénérateurs ont tendance à avoir des codes éthiques en leur sein, pour aider à guider les praticiens. Par exemple, la permaculture a trois éthiques fondamentales : Earth Care, People Care et Fair Share. Les praticiens de la permaculture doivent respecter ces éthiques lors de la conception. Certains praticiens de la permaculture ajoutent une quatrième éthique : le soin des animaux.

• Attitudes et visions du monde sous-jacentes

La régénération peut également remettre en question les visions du monde dominantes et offrir une alternative. Par exemple, de nombreux praticiens de la régénération pourraient dire que l'exploitation des systèmes écologiques peut être directement liée à une séparation culturelle des systèmes vivants de la nature. Les praticiens régénératifs pourraient viser à faire évoluer ces attitudes vers une attitude de collaboration , en comprenant que les humains font partie des systèmes vivants et n’en sont pas séparés.

• Principes inspirés de la nature

Les principes aident à guider les actions des praticiens régénérateurs, en leur donnant une perspective à partir de laquelle ils peuvent voir et interagir avec le monde. Il y a par exemple les Dix Éléments de l'Agroécologie , ou encore les Principes de la Permaculture .

• Conception de systèmes complets

Le design pourrait signifier l’engagement conscient avec un système ; en utilisant une base d’éthique, d’attitudes et de principes pour guider et façonner la façon dont nous interagissons. Les praticiens régénératifs cherchent à créer des approches holistiques dans leurs interventions.

• Un objectif clé : améliorer la santé

L’un des principaux objectifs de nombreux praticiens régénératifs lorsqu’ils conçoivent pourrait être décrit comme l’amélioration de la santé des systèmes avec lesquels ils interagissent : les systèmes sociaux, les systèmes écologiques et même les systèmes économiques.

Un processus de conception

Les humains sont l’une des seules espèces sur Terre à avoir radicalement changé la forme du monde dont nous faisons partie. Nous sommes peut-être la seule espèce à avoir agi de manière à se dégrader et à détruire, réduisant ainsi sa capacité à maintenir une diversité de vie.

Cependant, les humains ont également la capacité de créer d’immenses avantages positifs dans le paysage écologique et social. Encadrer la régénération comme un processus de conception nous aide à exploiter cette capacité et à l’utiliser pour planifier des moyens de créer un changement positif. La conception régénératrice permet au praticien d’observer puis d’apporter des changements pour le bénéfice de toute la vie.

Les processus de conception nous aident également à reconnaître que ce n’est pas toujours le résultat du travail qui est le plus important. La façon dont nous faisons les choses compte. La façon dont nous travaillons et les processus que nous utilisons peuvent également nous aider à insuffler notre éthique et nos valeurs dans notre travail.

Regardez ci-dessous la série de Re-Alliance sur les processus de conception régénérative, où nous interviewons un certain nombre de membres de Re-Alliance pour connaître leurs expériences sur le suivi de ces processus.

Designing Regenerative Change  | Visioning
50:55
Designing Regenerative Change | Mapping
01:02:00
Designing Regenerative Change | Design for Action
30:32
Designing Regenerative Change | Implementation
38:46
Designing Regenerative Change | Reflecting
40:54
Designing Regenerative Change | Adapting
30:44

Une approche globale et régénératrice des secours en cas de catastrophe, des établissements humains et du développement

Comment la régénération pourrait-elle s’appliquer aux contextes humanitaires et de développement ? Comme pour de nombreux aspects de la culture dominante, les interventions humanitaires et de développement sont souvent conçues de manière mécaniste ou réductionniste, éloignant les communautés affectées de leur contexte et de leurs systèmes plus larges. Les mesures de développement qui ne sont pas conçues pour résister aux crises sont le résultat d’une réflexion à court terme, tout comme les mesures de secours qui ne sont pas liées à l’amélioration et au développement des zones touchées par les catastrophes.


L’émergence récente du terme résilience dans le monde humanitaire a apporté une nouvelle perspective à une idée ancienne et ouvert un espace pour réfléchir à une réponse plus intégrée. Certains des obstacles résident dans la nature cloisonnée des organisations de financement internationales et des ONG et dans la manière dont elles sont structurées, avec différents départements et agences fournissant une aide extérieure de différentes manières.

Continuum régénératif superposé aux normes SPHERE - Re-Alliance.png

Comment pouvons-nous faire évoluer les interventions humanitaires et de développement des mentalités dégradantes d'« aide » et de « sécurité » vers la souveraineté ? Bien entendu, les communautés vulnérables soumises à des conflits ou à des catastrophes naturelles peuvent avoir besoin d’une aide extérieure en période de crise. Les lignes directrices Sphère comprennent des suggestions de normes internationales à utiliser dans la réponse humanitaire. Ils recommandent la consultation des communautés elles-mêmes, la prise en compte des contextes dans lesquels elles vivent ainsi que l'attention portée aux impacts environnementaux à long terme et la consultation des communautés d'accueil. Une approche régénératrice commence par ces lignes directrices mais recommande une approche intégrative, prenant en compte tous les éléments de conception, d'environnement, de solutions d'abri, de marchés locaux et d'une boucle fermée de réutilisation des ressources. Il est important de noter que les solutions régénératrices doivent émerger et être adaptées au contexte et à la culture uniques du lieu.

Lorsque l’assistance est fournie sans consultation appropriée des communautés elles-mêmes, sans prise en compte des contextes dans lesquels elles vivent, ou sans reconnaissance et action en vertu de la souveraineté et de l’action de ces communautés, une telle assistance peut servir à créer des problèmes supplémentaires. Fournir une assistance aux populations réfugiées sans égard aux communautés d’accueil, apporter une aide alimentaire sans reconnaissance des marchés et des fournisseurs locaux et fournir des marchandises lourdement emballées peuvent tous conduire à des problèmes supplémentaires à long terme sur le terrain. Le relèvement après une catastrophe prend du temps, l’aide d’urgence permet souvent de gagner du temps, mais les deux doivent être considérées comme faisant partie d’une approche à plus long terme qui minimise les dommages aux infrastructures et aux moyens de subsistance et rend les communautés plus résilientes aux chocs futurs.

DIRECTIVES SPHERE Au minimum, la réponse humanitaire ne doit pas contribuer à un développement non durable

Image ci-dessus : quelques principes inspirés de la nature adaptés de multiples mouvements régénérateurs. Les normes Sphère, que l'on pourrait qualifier de « durables », se trouvent au centre. Les approches régénératrices face aux catastrophes, aux déplacements et au développement visent à s’ajouter à ces éléments.

Re-Alliance pose la question suivante : comment pouvons-nous utiliser la conception de systèmes complets pour créer une résilience et une abondance à long terme tout en répondant aux crises humanitaires immédiates ? Aux côtés de nos divers membres , nous présentons des conceptions et des solutions régénératives en action.

Explorez quelques mouvements et méthodologies régénérateurs à l’aide de la carte ci-dessous en utilisant les boutons de zoom avant (+) et arrière (-) sur la droite.

Re-Alliance | Why Regenerative Design?

Re-Alliance | Why Regenerative Design?

Lire la vidéo

What do we mean by Regeneration?

Re-Alliance seeks to showcase regenerative solutions in the humanitarian and development sectors. But what is regeneration? What does it mean to be regenerative?
 

One way of visualising regeneration is on a spectrum or continuum, like that shown below (adapted from Bill Reed's 'Shifting from Sustainability to Regeneration', 2007).
 

Sustainability focusses on minimising damage to the environment and human health, and using resources more efficiently to limit the degradation of earth’s natural systems. Regenerative approaches, however, seek to go beyond simply minimising damage, instead reversing the degradation of the planet's living systems and seeking to restore a healthy relationship between humans and other life. Regenerative development encourages us to design human systems that co-evolve with ecological systems to generate mutual benefits and greater expression of life and resilience.

Re-Alliance - Regenerative Continuum.png

There are many terms that you might have noticed when reading about regenerative movements. Regeneration could be seen as a web of many intersecting movements and knowledge bases, each with their own unique framework for engaging with living systems.

Re-Alliance | Some Regenerative Movements

Image above: just some of the movements and knowledge systems which could be describes as regenerative. Not an exhaustive list.

You may have heard of some of the movements in the image above: Permaculture, Agroecology, Biomimicry and more. Each have their own uniquenesses, teachings, methodologies, and have emerged from different contexts.

 

While each of these movements are unique, what are some shared understandings amongst all of them? When exploring the intersections of these movements and knowledge systems, we might see that many of them include an ethical framework, a set of nature-inspired principles, and a unique worldview. These filter into the way practitioners interact and participate with the world around them - holistically designing their own solutions. A common aim of regenerative movements could be to increase health of ecological, social and/or economic systems.

Re-Alliance  | Whole-Systems Design

• Ethical Frameworks

Regenerative movements tend to have ethical codes at their core, to help guide practitioners. For example, Permaculture has three core ethics: Earth Care, People Care and Fair Share. Permaculture practitioners must meet these ethics when designing. Some Permaculture practitioners add a fourth ethic: Animal Care.

• Underlying Attitudes and Worldviews

Regeneration can also challenge dominant worldviews, and offer an alternative. For example, many regenerative practitioners might say that the exploitation of ecological systems can be directly linked to a cultural separation from nature's living systems. Regenerative practitioners might aim to shift these attitudes toward one of collaboration, with an understanding that humans are part of living systems, not separate from them.

• Nature-Inspired Principles

Principles help to guide regenerative practitioners' actions, giving them a lens from which to view and interact with the world. For example, there are the Ten Elements of Agroecology, or the Principles of Permaculture.

• Whole-Systems Design

Design could mean the conscious engagement with a system; using a basis of ethics, attitudes and principles to help guide and shape the way we interact. Regenerative practitioners look to create holistic approaches in their interventions.

• A Key Goal: Increasing Health

A core goal of many regenerative practitioners when they design could be described as increasing the health of the systems they interact with: social systems, ecological systems, even economic systems.

A whole-systems, regenerative approach to disaster relief, human settlements and development

How could regeneration apply to humanitarian and development contexts? As with many aspects of the dominant culture, humanitarian and development interventions are often designed in a mechanistic or reductionist manner, removing the affected communities from their wider context and systems. Development measures that are not built to withstand crises are the result of short term thinking, as are relief measures that are not connected to improving and developing areas affected by disaster.


The recent emergence of the term resilience in the humanitarian world has brought a new perspective to an old idea, and opened space for thinking about a more integrated response. Some of the hurdles lie in the siloed nature of international funding organisations and NGOs and the way they are structured, with different departments and agencies providing external assistance in different ways.

Regenerative Continuum layered with SPHERE Standards - Re-Alliance.png

How can we shift humanitarian and development interventions away from degrading mindsets of 'aid' and 'security', toward sovereignty? Of course, vulnerable communities subject to conflict or natural disasters may need external assistance during times of crises. The Sphere Guidelines comprise suggested international standards to be used in humanitarian response. They recommend consultation with communities themselves, and consideration of the contexts in which they are living as well as attention to the longer-term environmental impacts and consultation with host communities. A regenerative approach starts with these guidelines but recommends an integrative approach, taking into account all elements of design, environment, shelter solutions, local markets, and a closed loop of reusing resources. Importantly, regenerative solutions must emerge from, and be tailored to, the unique context and culture of the place.

When assistance is delivered without proper consultation with communities themselves, consideration of the contexts in which they are living, or acknowledgement and action with the sovereignty and agency of those communities, such assistance can serve to create additional issues. Providing assistance to refugee populations without regard for host communities, bringing in food aid without recognition of local markets and suppliers and providing heavily packaged goods can all lead to additional long term problems on the ground. Recovery from disaster takes time, emergency support often saves time, but both need to be seen as part of a longer term approach that minimises damage to infrastructure and livelihoods and leaves communities more resilient to future shocks.

SPHERE GUIDELINES As a minimum, humanitarian response should not contribute to unsustainab

Image above: some nature-inspired principles adapted from multiple regenerative movements. The Sphere Standards, which could be described as 'Sustainable', are in the centre. Regenerative approaches to disaster, displacement and development aim to layer on top of these.

Re-Alliance asks the question, how can we use whole-systems design to create long-term resilience and abundance while also responding to immediate humanitarian crises? Alongside our diverse membership, we showcase regenerative designs and solutions in action.

Explore some regenerative movements and methodologies using the map below using the zoom in (+) and out (-) buttons on the right.